Histoire
Dominant les gorges de l’Alsou, qui serpentent entre les collines du Lauza et de la Coque, il est un lieu chargé d’Histoire et de Légendes. Les habitants de Lagrasse et des villages alentours, du Val de Dagne notamment, connaissent bien ce site magnifique d’où la vue s’étend du plateau de Lacam jusqu’à la barrière de la montagne d’Alaric. Là se dresse une modeste Chapelle, dont une partie remonte au XII° siècle. Deux fois par an, le premier dimanche de mai et le 8 septembre de nombreux pèlerins se donnent rendez-vous sur la montagne. Les populations ayant émigrées, aujourd’hui, de nombreux audois très dispersés aiment se retrouver pour venir y réclamer la pluie à notre Dame du Carla au cours de cette longue marche jusqu’à la Chapelle.
Géographie
Vignoble qui se situe sur le cordon du littoral méditerranéen, zone de Béziers. Il bénéficie d’un climat chaud et humide, qui favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins au profil varié.
Vignoble et conduite
Le plus grand soin est apporté à la conduite du vignoble et à l’état sanitaire des raisins. On rencontre les deux types de taille : en cordon de Royat et en gobelet.
Cépages
Ce vin rosé est un assemblage de Syrah, Grenache et Carignan.
Vinification et élevage
La vendange se fait mécaniquement puis elle est triée et ensuite pressurage direct sur pressoir pneumatique avec une macération courte (3 heures), en atmosphère protégée. La fermentation s’effectue ensuite sur 10 à 15 jours maximum.